Café du matin
Hommage au Clown
On est en 2007, en décembre, Charlotte a six mois et je tombe sur une affichette : Stage de Clown !
Mon coeur s'emballe, c'est pour moi ! J'annonce cela à la maison et me voilà prise pour une dingue... La directrice commerciale va faire un stage de Clown ! Non seulement elle va faire ce stage de clown, mais elle mettra les pieds sous un chapiteau, prendra des cours de trapèze, réapprendra à faire la roue et mille autres choses...
Aujourd'hui, en 2019, je veux rendre hommage à cette rencontre, ô combien aventureuse, ô combien peu confortable parfois, mais ô combien merveilleuse, sans doutes la Rencontre avec mon humanité, avec l'Humain.
Voilà plus de dix ans de cheminement avant de me dire "un peu" Clown.
Voilà plus de dix de rencontres et de recherches avant de commencer à sentir l'immensité de ce Personnage.
Personnage pour moi, Humain avant tout, dans nos failles, nos recherches, nos bides, nos états, nos passions.
Personnage emmerveillé devant le monde qui l'entoure, qu'il le comprenne ou non.
Personnage de l'instant présent qui l'accepte tel qu'il est et en fait une aventure.
Personnage poétique qui par son costume, son langage et sa façon de voir la vie nous embarque sur des continents inconnus pour allumer notre quotidien.
Personnage libérateur qui a le droit d'oser être ou faire puisque... "c'est un clown" ce qui lui donne l'immense droit à l'erreur !
Sans doutes le personnage le plus libre qui soit, sachant que la liberté est un exercice de funambule !
Personnage qui ne laisse pas indifférent et qu'aucun Clown ne se permet de définir... C'est certainement ce qui dérange, on ne sait pas qui il est, ni, ce qu'il va faire, et, ... il a le droit... ou il le prend !
Personnage sacré dans toutes les spiritualités, sous différents noms, par les questionnements ou les remises en cause qu'il amène.
Chez nous, quel chemin parcouru depuis le bouffon, en passant par les troubadours et le cirque pour arriver au théatre, au développement personnel ou à la spiritualité...
En plus de dix ans d'oeuvrage et d'expériences incroyables, c'est pour moi le plus bel outil d'humanité qui soit, je ne compte plus les yeux que j'ai vu s'allumer, les regards emmerveillés des enfants, les paroles d'adultes qui pensaient ne pas être capables et qui ont ouvert des portes, des baies vitrées sur une autre façon de voir le monde et d'accepter la vie, leur vie, loin d'être facile tous les jours.
Un Nez rouge toujours dans mon sac, sur la route de l'hommelibre, je remercie tous les jours ces rencontres et mon "métier" !
Je ne peux que souhaiter que tout humain croise un jour l'Art du Clown sur sa route et réouvre les portes de l'enVie de vivre, comme l'enfant qui sans cesse s'emmerveille de ce qui l'entoure !
A la croisée des chemins en Nez et Merci à cette grande et belle aventure.
Peggy.
S'explorer pour s'OSER
Le chemin vers la paix, la sérénité et la création de sa vie est long, parfois semé d'embûches ou de tests...
En réalité, temps que nos égos réducteurs continuent de jouer, ils nous empêchent de voir l'essentiel!
Mais, ils sont malins, agiles, espiègles et nous bernent bien plus souvent qu'on le croit!
Donc... oui, je suis créatrice de ma vie ! Mais, si je crée avec les égos que je ne vois pas et 90% d'inconscient qui m'agit...
Je vais faire une sacré création!!!!
Voilà le pourquoi de ces 3 weekends : comprendre, expérimenter et ancrer quelques pépites du changement !
Très important... Dans le jeu, le rire et la bonne humeur !
Et, pépite sacrée, c'est en duo que vous serez guidés, mon tendre et cher nous offre sa présence, ses pratiques, un gardien chevalier !
J'espère à tout bientôt et belle route d'ici là !
Peggy.
Confiance... Ou pas !
Crédit Photo : Catherine Vrignaud Cohen
Cette fois la Vie m'ammène à Albertville, en Savoie, petite ville au milieu des montagnes...
Il y a 4 ans Charlotte, ma fille, me demandait de venir habiter avec son papa pour le rencontrer, après avoir passé 3 ans avec moi. Sa demande m'avait occupé beaucoup de temps, de reflexion, de questions et j'avais fini par dire "oui" et donner la garde à son père.
Elle est partie, j'ai appris à vivre sans elle au quotidien, à affronter la solitude, à trouver de l'énergie chez moi sans compter sur la sienne, j'ai eu peur de perdre le lien, je ne l'ai pas perdu, j'ai appris la maman vacances, la maman ouverture, la maman qui n'a plus de quotidien... Comme toutes les expériences de vie, celle-là a de très beaux côtes, je peux vivre ma vie de femme, et des très durs, la solitude et la recherche de sens en sont sans doutes les majeures.
L'été dernier, Charlotte me demande de me rapprocher "tu comprends maman, tu me manques et j'ai envie de te voir plus mais je ne veux pas quitter tous mes copains!". OK, le bon bélier sort ses cornes, se met en marche, organise son arrivée à Albertville pour septembre dans la joie et la confiance! J'imagine que le papa de Charlotte comprendra et que tout se passera bien, comme il y a 4 ans ! Pas du tout ! Le bélier se prend le mur ! La colère du père est énorme, ses peurs aussi...
Donc, pas d'arrangement à l'amiable possible ! Il faut faire appel à la justice... J'ai trouvé un bon avocat, réuni plus de papiers qu'un ministre et me voilà à 50m de chez ma fille avec un droit de visite toutes les 3 semaines et la moitié des vacances... Les délais de la justice si tout va bien : 4 mois !
Je trouve ça tellement con ! Impuissante j'attends ! La peur empêche Charlotte de parler à son père pour ne pas risquer de colère ! Charlotte me dit se sentir en prison ! Et le père refuse tout contact avec moi.
Comment peut-on refuser une demande de sa fille qui n'a rien d'abhérrant ? Comment peut-on être aussi sûr de savoir ce qui est bon pour l'autre ? Comment ne pas voir qu'un jour ou l'autre l'enfant sortira de sa loyauté, de sa fidélité ? Sans doutes parce que le travail n'a jamais été fait...
Je passe mon temps à travailler sur l'inconscient, à le mettre au jour avec les accompagnements que je fais par le clown et j'ai rarement vu quelque chose d'aussi dur !
La vie me demande de retravailler sur la parentalité et mon rapport à l'autorité, je dis "OUI" à la vie, je suis un vrai Clown mais j'adresse ce message à tous les parents divorcés... Quoi qu'il se soit passé entre adultes, quelles que soient les traces, l'enfant né de cette union n'y est pour RIEN ! RIEN DU TOUT ! C'est notre RESPONSABILITE d'adulte de ne pas lui faire peser des valises plus lourdes que celles qu'il a !
Je reste convaincue que Charlotte, avec deux parents aussi différents saura trouver la voie du milieu...
Je reste convaincue que l'ouverture et l'amour font un monde bien meilleur que la peur...
Je reste convaincue que l'expérience de la vie est le plus cadeau que l'ont m'ait fait...
Prenons nos responsabilités d'adultes, dans l'ouverture, l'écoute et la douceur...
Belle journée sous ce soleil d'été Indien <3
Peggy.
Et si je devenais autonome ?
Petite réflexion sur l'autonomie dans ce monde...
Et si c'était ce que l'on devait retrouver ?
De plus en plus, au fil de mes expériences je me rends compte que la décharge des responsabilités est grande. Avant de me faire confiance à moi, parce que soi disant je ne sais pas... je n'ai pas les compétences... je m'en remets à autrui, autrui que souvent je ne connais même pas mais qui lui a un titre !
Voilà ce qui c'est passé dans ma vie pendant longtemp :
Je suis malade : je vais chez le docteur !
Je divorce : je vais chez l'avocat !
Je manque d'argent : je vais à la banque !
Et dernièrement, j'avais besoin de lentilles de contact, je vais chez l'opticien qui me dit : il me faut une ordonnance de l'ophtalmo pour vous délivrer des lentilles !
Je refuse, d'abord il faut attendre un rendez vous pendant des mois et ensuite, je sais ce dont j'ai besoin !
Je tiens ferme ! Je lui propose de lui signer une décharge de responsabilité! Tout ça pour une boîte de lentilles que je vais mettre dans mes yeux ! Mais où va-t-on ? Jusqu'où allons nous chercher le risque 0 ? N'y a-t-il pas d'autres solutions ?
Je ne remets pas en cause le fait que nous ayions besoin des autres, c'est évident et c'est tant mieux ! Par contre, le fait de toujours voir en l'autre un référent qui sait mieux que moi, c'est là que, pour moi, le bas blesse !
Mon coeur sait ! Je sais !
Une fois que j'ai la réponse, je vais me faire accompagner, trouver les ressources nécessaires, mais je sais où je veux aller ! Je suis autonome, j'ai une direction et je peux partager !
Pour retrouver mon autonomie, et de ce fait devenir adulte, je ne peux pas faire autrement que de me redonner voix au chapître ! C'est moi qui joue le film de ma vie, je pense ma vie, je crée ma vie et j'en suis l'actrice principale !
Et je remercie la vie qui me propose un scénario sensationnel que je mets en scène et que j'interprète avec joie !
Belle journée sous le soleil de l'autonomie... sujet hautement d'actualité en ces périodes électorales... !
Je suis ma matière !
Je me suis levée hier avec cette évidence encore plus évidente que d'habitude...
Peu importe ma spiritualité ou ma route, mon seul élément de travail, ma seule matière c'est moi !
Ca fait maintenant plus de dix ans que j'ai pris ce chemin et que je travaille avec cette matière dans une recherche d'authenticité et d'humanité.
On entend partout aujourd'hui, c'est l'intention qui compte ! Mais qu'est ce que l'intention ?
Les physiciens quantiques sont d'accords pour dire que l'observateur intervient dans l'expérience et influence son résultat mais, qui est l'observateur ? Mes yeux ? Mon cerveau ? Mes cellules ?
Les spirituels disent que l'amour est à la source de tout mais, qu'est ce que l'amour ?
Les alchimistes parlent de lumière passant au travers de la matière mais, de quelle lumière parle-t-on ?
Face à toutes ces questions, j'ai un outil de travail formidable, mon corps et mes cellules !
Je n'ai encore rien trouvé de mieux pour être Humain, Vivant.
Je voulais vous livrer une méthode de débroussaillage qui m'est utile depuis toutes ces années et que je continue d'utiliser : mon cahier magique !
La première chose est de repérer quel signal vous donne votre corps pour vous montrer son désaccord avec ce qui se passe. Chez moi, le plexus se serre et se ferme. Quand je suis face à ce symptôme, je sais que quelque chose que je trouve pas juste est en train de se passer.
Donc, je prends mon cahier et je le note !
Au moment où j'ai du temps pour moi, en général le soir, je reprends mon cahier avec ce que j'ai noté et je me replonge dedans. Pas dans l'idée mentale que je m'en fais mais je revisualise l'image et je me replonge dans le ressenti que j'ai éprouvé. Il faut vraiment ressentir avec son coeur !
Là je réponds à ces trois questions :
Pourquoi je n'ai pas aimé ce qui c'est passé ?
Comment aurai je aimé que cela se passe ?
Quelle situation je ne veux pas expérimenter à nouveau ?
Ce petit exercice va me permettre de passer de :
Le monde est injuste tout le monde m'en veut
à
Je suis co responsable de ce qui m'arrive
Pour arriver à
Je suis responsable à 100% de ce qui m'arrive !
Et c'est énorme parceque si j'en suis responsable, je peux le changer!!!!
Avec de la constance et de la persévérance, je vais trouver la paix ! Je n'éviterai pas les vagues d'émotions qui sont des informations précieuses et vivantes mais, si je suis l'océan, les vagues s'agiteront mais le fond sera serein et stable...
Bienvenus dans le monde de la sérénité et... gratitude infinie pour les petits cahiers!!!!
L'enthousiasmeuse.